Menu principal

IN2P3

L'institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules (IN2P3)

L’IN2P3 est un acteur international de premier plan dans les disciplines qui nécessitent des installations transnationales de très grande envergure, comme le Large Hadron Collider (LHC) du CERN (Genève), l’interféromètre pour la détection d’ondes gravitationnelles Virgo en Italie ou le Cerenkov Telescope Array (CTA) en construction dans les îles Canaries espagnoles et au Chili.

Ces recherches requièrent également un haut niveau technologique à l’origine de développements innovants dont les retombées peuvent avoir un impact sociétal, principalement dans les champs de la santé, de l’énergie, des applications numériques et de l’environnement.

L’institut a également des liens très étroits avec le monde de l’entreprise (PME/PMI mais aussi des grands groupes). Ces entreprises auxquelles l’institut sous-traite régulièrement des réalisations et travaux ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée en instrumentation ou encore en physique. Elles opèrent dans les champs d’applications classiques mais aussi des champs plus spécialisés comme l’instrumentation médicale ou la radioprotection.

Laboratoires de l'institut

Capture d’écran 2021-05-06 à 09.54.29